Actualités

Nous avons toujours voulu être pédagogue, pour partager notre passion et notre savoir faire traditionnel, sensibiliser le public à la préservation du patrimoine, des livres.

Notre rôle de conseil, nous a amené à organiser des stages de restauration et de reliure pour des agents du service des Archives municipales de la ville de Marseille. Cette formation leur sert encore aujourd'hui au quotidien.

Nous participons chaque année à "La Route des Métiers d'Art", en collaboration avec le Conseil Général Des Bouches-du-Rhône et La Chambre des métiers des Bouches-du-Rhône, pour promouvoir un artisanat de type traditionnelqui nécessite la connaissance et la maîtrise des techniques anciennes et une véritable sensibilité artistique. .L'atelier est ouvert dans ce cadre au public, le lundi matin. pour lui faire découvrir notre vieux métier.

Chaque année, nous collaborons aussi  aux journées du patrimoine dans les services qui nous y invitent, comme Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, les Archives municipales de Marseille, Les Archives d'Aubagne, de La Ciotat. Nous y animons un atelier de reliure, en faisant participer le public les visiteurs peuvent coudre sur de vrais cousoirs traditionnels ..

Depuis 2012, nous participons aux Journées Européennes des Métiers d'Art, afin de présenter au public notre métier.

Nous intervenons dans des écoles du département, qui nous sollicitent, pour expliquer aux élèves notre métier, et son but. Ainsi nous les sensibilisons à la préservation du patrimoine et à sa transmission tout en attisant leur curiosité.

Nous sommes régulièrement présent dans des salons de métiers d'art, comme celui organisé cette année à  l'Espace des Libertés  à Aubagne . Ces salons réunissent des passionnés, comme nous, artisans d'art, meilleurs ouvriers de France ..., amoureux de la belle ouvrage, et qui ont le désir de partager.

Ces démonstrations toujours bénévoles remportent un franc succès auprès du public.


Prochaines dates :

les journées du patrimoine : 21 et 22 septembre 2019 à partir de 14h 

aux Archives Départementales des Bouches du Rhone à Marseille: 18 rue Mirès 13003 Marseille

Téléphone : +33 4 13 31 82 08

Courriel : archives13@departement13.fr